A la découverte d’une beauté cachée de Paris: la Sainte Chapelle

Située sur l’île de la cité à Paris, la Sainte Chapelle est un véritable joyau de l’architecture gothique, malheureusement encore méconnue à cause de son emplacement caché au sein du Palais de justice… Il est bel et bien connu que Paris est une ville majestueuse mais peu connaissent cette petite église, encore ignorée des touristes internationaux.

Ce qu’en dit l’histoire

Largement moins visité que Notre-Dame de Paris, ce chef-d’œuvre unique est bien plus discret, il n’a jamais eu la vocation de devenir un lieu ouvert au public, mais au contraire. Achevé en 1248, ce fut Saint Louis qui fit édifier cette chapelle avec l’objectif qu’elle devienne un reliquaire géant servant à abriter les Saintes Reliques (la Couronne d’ Épines et un fragment de la Croix du Christ), durement acquises à l’empereur de Byzance.

Sa survie est un véritable miracle étant donné qu’elle a subi plusieurs incendies puis une inondation. Egalement, il ne reste plus rien à l’extérieur car la Révolution française n’a pas voulu l’épargner non plus et a détruit tous les décors extérieurs ainsi que la flèche, dont les fleurs de lys incarnaient la royauté.

La sainte chapelle sous la loupe

Un ceinturage métallique porte la charge, à lui seul, de consolider les mûrs et maintenir l’édifice. Ce ceinturage, quasi invisible, et l’absence d’arc-boutant constituent des grandes prouesses techniques pour l’époque, et font le charme de la chapelle dès le premier abord. La Sainte Chapelle est constituée de deux parties divisées en étages. Ainsi, les escaliers divisent la chapelle basse, où se situe la porte d’entrée, de la chapelle haute, un étage riche de ses 600 m² de vitraux de 15 mètres de haut. Ses vitraux sont éblouissants de beauté et constituent le noyau de ce trésor architectural.

Astuce : pour découvrir la Sainte Chapelle dans toute sa splendeur, profitez pour y aller en journée, notamment lorsque le soleil est au rendez-vous pour que la lumière du jour puisse vous offrir un spectacle magique sous le plus beau visage de l’édifice. En revanche, pour communier avec l’endroit, la meilleure option reste de se rendre à l’un des nombreux concerts de musique classique offerts le soir. La sainte Chapelle regorge de spectacles uniques à ne pas manquer: la magie de la lumière, et la magie de la musique. Si vous hésitez, pas de panique, rendez-vous deux fois à la Sante Chapelle, jour et nuit.

Laisser un commentaire

  • Speed
    0.0
  • Criteria 2
    0.0
  • Criteria 3
    0.0