Parc des Félins de Nesles : une arche de Noé

Situé à une soixantaine de kilomètres de Paris, en Seine-et-Marne, dans un très beau domaine forestier, le Parc des Félins de Nesles abrite plus de 30 espèces d’animaux sur 70 hectares. Plus qu’un simple zoo, le parc est également un centre de reproduction et d’élevage des félins et des lémuriens et inscrit ses actions dans une perspective de sauvegarde des félins, notamment les espèces les plus menacées.

D’excellentes conditions de captivité

Le parc héberge plus de 140 félins représentant plus de 30 espèces et sous-espèces différentes, dont certaines sont extrêmement rares dans la nature ou en captivité comme la panthère de l’amour, le tigre de Sumatra ou encore l’oncille. Les responsables du parc voulaient offrir à ces animaux un espace qui garantit des conditions de vie proches de celles dont ils pouvaient bénéficier dans leur habitat naturel.

Loin du concept classique du parc zoologique où les animaux étaient exposés voire entassés dans des cages étroites qui ne leur offraient aucune hygiène et aucun confort, au Parc des Félins, il n’y a pas de place pour les constructions en béton ni pour les barreaux en fer. Les enclos naturels sont suffisamment vastes pour respecter le bien-être et l’intimité de leurs occupants qui, se sentant en sécurité, adoptent un comportement tout à fait naturel.

Des circuits de promenade adaptés à tous

Le parc des Félins étant implanté dans un vaste domaine forestier, les visiteurs peuvent y pique-niquer ou effectuer des promenades placées sous le signe de la curiosité et de la découverte. Ils ont le choix entre cinq circuits de promenade et un circuit en train.

Les circuits sont réalisés sans dénivelés et offrent des bancs pour améliorer l’expérience des visiteurs du parc. L’observation des animaux s’avère dès lors être un pur moment de plaisir pour petits et grands. Le parc est accessible au public toute l’année, sauf les lundis de novembre, décembre et janvier et de 6 semaines en fin d’année.

 

Crédit photo : Tambako the Jaguar