France d’outre-mer : A la découverte de la Guyane

La Guyane française est située au nord-est de l’Amérique du Sud, sur la côte atlantique. Elle partage des frontières terrestres avec le Surinam et le Brésil. En termes de surface, avec ses 83 846 km², elle est la deuxième plus grande région de France mais également l’une des moins peuplées avec seulement 250 377 habitants au premier janvier 2014, soit 1,2 hab/km², dont 80 % vivant sur le littoral. C’est donc une terre qui demeure en grande partie vierge, sauvage et propice à la découverte et aux activités de pleine nature de tous genres. Focus.

Découvrir la Guyane par voie navigable

La Guyane est sans conteste un paradis de l’écotourisme. Pas moins de 90% du territoire de la Guyane française est recouvert de forêts amazoniennes (8 millions d’hectares) et un demi-hectare de forêt recèle plus d’espèces d’arbres que toute l’Europe ! Ce territoire français d’outre-mer dévoile ses secrets et mystères uniquement à ceux qui osent et prennent le temps de partir à sa découverte. Pour un séjour hors des sentiers battus, privilégiez la voie navigable.

En effet, de nombreux fleuves et rivières parcours ce territoire et permettent ainsi aux visiteurs de se livrer à une aventure grandeur nature tout à fait authentique et exceptionnelle. En parcourant le Maroni en pirogue, il vous sera possible de découvrir la culture et le mode de vie des tribus amérindiennes ou bushinengé qui peuplent ces contrées.

De nombreuses réserves naturelles

Outre les fleuves, la Guyane est riche de nombreuses réserves naturelles. Au sud-est de Cayenne, les marais de Kaw, traversées par la rivière du même nom, s’étalent sur environs 100 000 hectares. Cette réserve naturelle abrite 3 espèces de caïmans et de nombreuses espèces d’oiseaux, dont notamment la grande aigrette, le héron cocoï, le jacana noir, le hoazin huppé, etc.

La Guyane est aussi une terre d’histoire. L’artisanat local raconte la mémoire de toutes les  composantes ethnique du peuple de Guyane. Si vous souhaitez ramener des souvenirs de votre voyage, vous n’aurez que l’embarras du choix : objets en bois de Guyane sculptés, poterie, colliers en perles ou en graines de la forêt, tamis, éventails, paniers, etc., sans oublier l’or proposé sous forme de pépite, en joaillerie traditionnelle.

Les incontournables : Saint-Laurent et le Maroni, les Iles du Salut et les vestiges du Bagne, le Centre Spatial Guyanais et le Musée de l’Espace de Kourou, le carnaval de Cayenne, les marais de Kaw.

Laisser un commentaire

  • Speed
    0.0
  • Criteria 2
    0.0
  • Criteria 3
    0.0