S’imprégner de l’ambiance traditionnelle kenyane à travers le festival culturel de Lamu

Envie de découvrir de nouvelles choses pendant un voyage au Kenya ? Il est probablement temps de se concentrer davantage sur les richesses culturelles des gentilés. En effet, les globe-trotters devront se mêler à la population locale s’ils veulent être dépaysés et vivre un moment inoubliable pendant leurs séjours kenyans. Pour réaliser cette expérience, l’idéal serait, alors, de mettre le cap sur Lamu, une petite ville se situant au large de la côte est du Kenya, dans l’océan Indien.

Cette adresse a été listée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2001, car elle a su garder sa personnalité et son ambiance traditionnelle depuis de nombreuses années. Ce havre de paix est également considéré comme un lieu mythique où se dégage une douceur de vivre remarquable. Les touristes qui s’y rendent remarqueront ainsi des boutres et des bateaux de pêcheurs sur les rivages, à la place des gratte-ciel emblématiques et des édifices contemporains. D’ailleurs, les nouveaux venus seront sans doute fascinés, lorsqu’ils assisteront au festival culturel de Lamu, un grand évènement qui témoigne la véritable identité de ce lieu.

Le festival culturel de Lamu, un évènement dédié aux locaux et aux étrangers

Pour les Kenyans, le festival culturel de Lamu est une occasion de mettre en valeur les traditions et l’héritage swahili. Durant trois jours consécutifs, différentes activités divertissantes sont organisées par un groupe de professionnels local, afin d’encourager les habitants à conserver leurs us et coutumes ainsi que leurs pratiques ancestrales. Étant donné que la plupart des résidants vivent de manière traditionnelle, cette festivité a également pour objectif de les encourager à respecter l’art de boutre à voile et de diminuer un peu l’utilisation des bateaux préfabriqués ou ceux à moteur. Pour ce qui est des étrangers, ils auront l’opportunité de découvrir les plages vierges de Lamu et les autres attraits de cet endroit le temps d’un séjour au Kenya. En somme, ce festival a pour but de promouvoir la culture swahilie, et les organisateurs pourront en profiter pour développer le tourisme à Lamu.

Les activités et animations pendant le festival culturel de Lamu

Pour parfaire leurs séjours au Kenya, les routards seront sûrement ravis de se rendre à Lamu pour assister au festival culturel du même nom. En coïncidant leur voyage avec cet évènement populaire, les visiteurs seront accueillis par l’ambiance dépaysante et l’animation qui y règnent. Ils ne rateront sûrement pas les spectacles de danses traditionnelles, les courses de boutres ou celles à dos d’ânes. Les curieux seront fascinés de voir à quel point les participants maîtrisent le jeu de Bao Bao (un divertissement pratiqué en Afrique et en Moyen-Orient). Quant aux amateurs d’art, ils auront la chance d’admirer de près les objets d’artisanat locaux dans les expositions et sur les stands des vendeurs kenyans. Durant les trois jours qui suivent donc, les gens de Lamu célèbrent publiquement le festival à travers la danse, le chant, la poésie et la cuisine kenyane.

Laisser un commentaire

  • Speed
    0.0
  • Criteria 2
    0.0
  • Criteria 3
    0.0