Séjour équestre en Camargue, chez les gardians !

La Camargue, cette terre ancestrale riche en culture et en histoire, recèle d’innombrables possibilités d’aventure et d’évasion. Berceau du légendaire cheval de race camargue, elle s’impose naturellement comme une destination de choix pour les passionnés des chevaux et des sports équestres. De nombreuses manades ouvrent aujourd’hui leurs portes aux visiteurs du monde entier pour découvrir l’équitation camarguaise et les traditions propres à la nacioun Gardiano. Tour d’horizon…

L’histoire du cheval en Camargue

La présence du cheval en Camargue remonte à la préhistoire. Cette race chevaline figure d’ailleurs parmi les plus anciennes au monde. Cependant, les chercheurs et scientifiques peinent à déterminer avec exactitude son origine. Est-elle issue des chevaux préhistoriques qui peuplaient jadis ces contrées ? Est-elle le résultat de croisements successifs opérés au fil du temps entre plusieurs races de chevaux locaux et étrangers ? Le mystère reste entier.

On sait par contre que cette race a failli disparaitre suite à la motorisation de l’agriculture et du transport, et à cause des grandes guerres qui ont secoué l’Europe pendant la première moitié du 20ème siècle. Mais grâce à de nombreux efforts, la race a pu être sauvée et son effectif est aujourd’hui en constante augmentation. De nombreux élevages ont vu le jour en France ainsi que dans plusieurs autres pays. Quoi qu’il en soit, le cheval camargue revêt un caractère presque sacré pour les habitants de la Camargue et une importance centrale dans l’histoire de la région ainsi que dans les traditions et coutume de la population locale.

Déroulement du séjour équestre

Les possibilités offertes par la Camargue aux amoureux des sports équestres sont innombrables. Pour en profiter, il suffit d’opter pour un séjour dédié à l’équitation au sein d’une manade familiale aux environs d’Arles ou des Saintes-Marie-de-la-Mer. Il serait dès lors possible de découvrir les méthodes de travail des gardians, de participer au rassemblement et au tri des chevaux et des fameux taureaux camarguais, ainsi que prendre part aux jeux des gardians et aux ferrades organisées par les manades de la région.

Un encadrement personnalisé permet à chaque visiteur, quel que soit son niveau, d’apprendre les bases de la monte gardiane. Le séjour sera notamment l’occasion de découvrir la diversité naturelle et biologique de la Camargue ainsi que ses spécialités culinaires et artisanales. Une aventure à vivre au triple galop !

Crédit photo : tourisme-en-france

Laisser un commentaire

  • Speed
    0.0
  • Criteria 2
    0.0
  • Criteria 3
    0.0