Saint-Pierre et Miquelon, archipel français aux portes du Canada

Situé à 25 km au large de l’ile canadienne de Terre-Neuve, Saint-Pierre et Miquelon, ou le caillou, comme aime à le surnommer ses habitants, est un archipel où flotte l’étendard tricolore et où les gendarmes portent fièrement le képi.

La population locale préserve un art de vivre bien français, avec, néanmoins, quelques spécificités. La beauté des maisons colorées et des paysages, la sympathie des habitants, mais aussi la sérénité et l’énergie positive que l’on ressent sur cet archipel ne laissent pas indifférent.

Des activités diverses et variées

L’archipel est constitué de trois îles principales : Saint-Pierre (26 km²), Miquelon (110 km²) et Langlade (91 km²). Un isthme de sable relie Miquelon et Langlade sur une distance de 12 km. Il renferme dans sa partie nord une lagune salée « Le Grand Barachois ».

La plupart des habitants sont installés à Saint-Pierre, île qui concentre également l’essentiel des activités. Si les territoires de l’île présentent des paysages et un climat nordiques, l’influence océanique lui procure une relative douceur. Elle présente des paysages variés, notamment des côtes sauvages, des forêts boréales, des tourbières, des lagunes. Quant aux activités, elles sont multiples. Entre randonnées, sports nautiques, animations culturelles, fêtes, etc, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Une nature sauvage et bien préservée

Quant à Miquelon, elle est la plus grande île de l’archipel mais aussi la moins peuplée, avec une centaine de familles vivant de la pêche et de l’agriculture. A Langlade, il y a juste un hameau de résidences secondaires situé le long d’une magnifique plage de sable fin, idéale pour toute sorte de loisirs et de villégiature.

Si vous vous rendez à Saint-Pierre et Miquelon, n’hésitez pas à visiter l’île aux Marins, véritable Musée qui retrace l’histoire de l’Archipel, ainsi que le Grand Barachois de Miquelon, la réserve du Cap de Miquelon. Faites aussi le tour des côtes de l’Archipel pour profiter pleinement des magnifiques paysages de ces contrées. Vous passerez sans nul doute un séjour hors des sentiers battus.

Laisser un commentaire

  • Speed
    0.0
  • Criteria 2
    0.0
  • Criteria 3
    0.0