Les principaux musées à découvrir à São Paulo

Véritable perle du Brésil, la ville de Sao Paulo est sans conteste un incontournable de cette destination. On y rencontre des endroits et des lieux d’intérêt qui se distinguent par leur singularité et leur charme. Afin d’en connaître davantage sur les richesses de la grande ville de Sao Paulo, il existe des établissements qui ont fait de la mise en valeur des trésors culturels et historiques du Brésil leur priorité. Ce sont bien évidemment les musées. Sao Paulo en compte plusieurs qui valent le détour. En voici quelques-uns d’entre eux qui sont à visiter absolument.

Instituto Tomie Ohtake

Centre culturel de la ville de Sao Paulo, Instituto Tomie Ohtake a été inauguré en 2001. Le centre a été construit par l’architecte brésilien Ruy Ohtake fils de Tomie Ohtake, un artiste plasticien d’origine japonaise, mais naturalisée brésilienne. Instituto Tomie Ohtake propose à ses visiteurs de découvrir des collections variées lors d’un voyage au Brésil. Au commencement, il a été conçu pour accueillir uniquement les œuvres de l’artiste plasticienne Ohtake. Cependant, plus tard, d’autres jeunes artistes locaux ont été invités à y exposer leurs créations. D’une manière générale, on trouve au sein de l’Instituto Tomie Ohtake des cours de culture ainsi que des expositions d’art contemporain.

Museu do Imagem e do Som de Sao Paulo

Le musée Museu do Imagen e do Som de Sao Paulo offre l’opportunité aux voyageurs venus passer les vacances dans cette impressionnante ville du Brésil de plonger dans la culture brésilienne. Ce voyage découverte se fait d’une manière authentique et passionnante entre les murs de cet endroit tout à fait unique. Le musée de l’image et du son (son nom en français) a été notamment inauguré dans le courant de l’année 1970. L’exploration des lieux dévoilera aux visiteurs pas moins de 200 000 pièces d’art de différentes natures comme des photographies, des vidéos, des films, mais aussi des affiches. Des programmes culturels et des événements touchant plusieurs domaines artistiques tels que le cinéma, la photographie, la musique et la danse sont prévus de manière quotidienne au sein du musée.

Museu Paulista ou Museu do Ipiranga

Localisé sur les bords du ruisseau de la ville de Sao Paulo, l’Ipiranga, le Museu Paulista de l’Université de la municipalité brésilienne a été érigé en 1895 par Hermann von ihering, un ornithologue et malacologue, et aussi zoologiste allemand, qui fut le directeur de l’endroit jusqu’au mois d’août 1916. Au départ, le musée était un musée d’histoire naturelle.

Par la suite, plus précisément à partir de l’année 1922 et le centenaire de l’indépendance du Brésil, le Museu Paulista est devenu de façon progressive un musée national relatant l’Histoire du Brésil. Son actuelle directrice est l’historienne brésilienne Solange Ferraz de Lima, qui occupe ce poste depuis 2016. Par ailleurs, les visiteurs du musée pourront admirer de magnifiques collections sur le thème de l’histoire sociale du Brésil, mais aussi de sa politique. Des peintures ainsi que des photographies sont à y voir.

Laisser un commentaire

  • Speed
    0.0
  • Criteria 2
    0.0
  • Criteria 3
    0.0