Loisirs : le carnaval sans partir à Rio ?

Prévu du 5 au 9 février cette année, le Carnaval de Rio s’annonce au rythme endiablé de la samba, des percussionnistes et des tenues à couper le souffle. Malheureusement, cette ambiance festive a un prix, et ce prix s’avère spécialement élevé pendant  cette période où les tarifs des billets atteignent des sommets. Voici le top 5 des fêtes de carnaval où s’imbiber d’une ambiance festive et colorée, si l’aventure brésilienne vous est impossible. Ceci dit, souvenez vous d’y aller…déguisés !

Le carnaval masqué de Venise et le « Jazz » de la Nouvelle Orléans

A Venise, le Carnaval est surtout symbolisé par ce fameux masque inspiré des personnages de la Commedia dell’arte que porte toute la population, derrière lequel on peut se cacher et profiter tant du mardi gras que de ses excès. Attention tout de même à réserver à l’avance car c’est une période très prisée, ce qui peut impulser une hausse des prix.

Lorsque Rio s’apprête tristement à vivre ses derniers moments de fête, la capitale de la Louisiane se prépare pour profiter d’une seule (mais tout aussi intense) journée de festivités. Les péripéties du Mardi Gras, au cœur du Quartier Français, se succèdent dès l’aube jusqu’à minuit, avec de nombreux défilés, abritant des chars en couleur, fanfares typiques de la Nouvelle-Orléans et krewes divertissants.

Binche, Îles Canaries et Bâle

Les habitants de la ville belge de Binche savent que leur carnaval est une fête traditionnelle et folklorique unique en son genre. En effet, nulle part ailleurs on ne retrouve les fameux «gilles», bonshommes plutôt drôles, vêtus d’un masque de cire et d’un costume en toile de lin aux couleurs du pays, qui défilent uniquement le jour de Mardi Gras, bercés par le son des tambours.

Aux Iles Canaries, vous trouverez l’un des carnavals les plus célèbres du monde, par son climat, son ambiance festive, ainsi que par l’imagination, la fantaisie et la splendeur des costumes des candidates au titre de Reine du carnaval.

Cadix, de son coté, est le carnaval des «comparsas» et des «chirigotas»: des chansons satiriques, chargées d’ironie, composées par les différentes confréries participantes.

Finalement, le carnaval de Sitges reste très prisé par la communauté gay de toute l’Europe. Envahie de plumes, de Bikini à paillettes et de confettis, la ville prend pendant sept jours des allures de Rio de Janeiro.

Pour assister à l’ouverture du plus important carnaval de Suisse, il faut se lever à 4 heures du matin. Dans une ville encore enveloppée d’obscurité, le défilé commence lampion sur la tête, au son des tambours. Les nombreux groupes festifs fabriquent des lanternes en bois et en toile allant jusqu’à 3 mètres de haut, et parodient un thème d’actualité.

Laisser un commentaire

  • Speed
    0.0
  • Criteria 2
    0.0
  • Criteria 3
    0.0