Le Parc des Oiseaux : à visiter absolument

Destination privilégiée des amoureux des oiseaux et familles en quête de découverte et de divertissement, le Parc des Oiseaux, situé à Villars-les-Dombes, dispose de l’une des collections d’oiseaux les plus diversifiées et les plus riches d’Europe. Tous les continents et régions du monde sont représentés à travers des espèces d’oiseaux aussi belles qu’étranges. Au total, le parc abrite plus de 3 000 oiseaux ! De quoi faire le bonheur des amateurs de parcs zoologiques.

Des oiseaux de toutes les formes et de toutes les couleurs

Cette collection, pour le moins impressionnante, est présentée au public d’une manière singulière. Les visiteurs peuvent, en effet, observer les oiseaux du parc au sein de 24 espaces de vie reproduisant les paysages de leur zone géographique d’origine. Des régions tropicales aux zones semi-arides en passant par la forêt tempérée, les espèces sont réparties en fonction de leur origine et leur biologie.

Placés dans des volières, les oiseaux évoluent dans une ambiance presque similaire à leur habitat naturel, grâce à un travail botanique et paysager hors pair. Les visiteurs peuvent d’ailleurs pénétrer à l’intérieur des volières pour observer les oiseaux sans aucune barrière.

Le Spectacle des Oiseaux, unique en son genre

Pour terminer en beauté la visite au Parc des Oiseaux, rien de mieux que d’assister au spectacle d’oiseaux en vol. Les responsables du parc souhaitent, à travers ce spectacle, « montrer l’oiseau dans sa dimension la plus mythique – le vol – ». Contrairement à la plupart des spectacles d’oiseaux en Europe, où les rapaces sont les oiseaux le plus souvent utilisés, au Parc des Oiseaux il en est autrement, puisque les vedettes du spectacle sont des ibis, des marabouts d’Afrique, des calaos terrestres, des aras, des cacatoès et des amazones. Bref, c’est un spectacle haut en couleur qui fait le bonheur des petits comme des grands.

La plupart de ces oiseaux ont vu le jour au parc et ont été accompagnés depuis l’éclosion par des soigneurs expérimentés et passionnés. Ce n’est donc pas par simple hasard que ce spectacle a reçu, en 2008, le Prix des Etoiles du Tourisme du « Meilleur événement artistique et festif » décerné par le Ministère du Tourisme.

 

Crédit photo : metronews

Laisser un commentaire

  • Speed
    0.0
  • Criteria 2
    0.0
  • Criteria 3
    0.0