Balade dans les marais Poitevin

S’il est bien un lieu au cœur de la région Poitou -Charentes qui mérite d’être visité, ce sont les marais Poitevin. Nichés entre la Vendée et les Deux Sèvres, cet espace que l’on a pris coutume d’appeler la Venise verte vaut le détour pour la beauté et la singularité de ses paysages s’étendant sur 100 000 hectares. Labélisés « Grand site de France » les marais Poitevin offrent au touriste l’occasion d’un tour de barque ombragé permettant de découvrir de l’intérieur et par ses marais, une région riche d’un patrimoine naturel, historique et culturel tenant la dragée haute aux régions voisines, notamment en terme de préservation d’une culture populaire et d’un terroir largement valorisé…

Promenade au fil de l’eau

Se divisant entre marais desséché et marais mouillé, les marais poitevin sont un enchainement de canaux bordés de verdure et de maisonnettes en pierres apparentes et volets bleus, caractéristiques de l’architecture régionale, qui bénéficient d’une végétation luxuriante offrant au visiteur un cadre naturel d’une rare beauté.

Espace de terres agricoles à la fois destinées à la culture et à l’élevage, les marais Poitevin profitent à quelques agriculteurs au détriment d’autres du fait des inondations répétées et donc de terres submergées du printemps à l’automne.

Un parc naturel

Milieu fragile en grande partie dessiné par l’homme, les marais Poitevin offrent une faune et une flore impressionnantes.  Peupliers et frênes majestueux, mais aussi Ragondins, anguilles et civelles donnent la réplique aux hérons, aux loutres ou encore aux écrevisses.

Un site unique en Europe, à parcourir en vélo ou en barque, proche de grands sites touristiques incontournables à l’image du Futuroscope, du Puy du fou ou encore de l’aquarium de La Rochelle.

 

Crédit photo : Wikimedia

Laisser un commentaire

  • Speed
    0.0
  • Criteria 2
    0.0
  • Criteria 3
    0.0