Des loisirs en plein air à profiter en famille ou entre amis

Pour faire plaisir à vos proches, vous pouvez opter pour un séjour au cœur d’un paysage montagneux qui propose un large choix d’activités ludiques en plein air. Terre de prédilection pour les randonneurs, la région Auvergne-Rhône-Alpes ne cesse de vous surprendre, en particulier du côté des massifs du Vercors.

Vercors, un endroit idéal pour passer des vacances en famille

Les vacances en famille demeurent le moment le plus attendu toute l’année. Pour le bonheur des plus petits et des plus grands, une visite s’impose au Parc Naturel Régional du Vercors. Cet endroit se niche dans un massif montagneux des Préalpes et figure parmi les destinations touristiques les plus sublimes en France. Reconnu pour son site de sports en pleine nature, doté d’un environnement paisible et pratiquement protégé, il devient un lieu de prédilection pour la randonnée. Cette sentinelle naturelle s’étend sur 186 000 ha et partage son territoire entre la vallée de l’Isère et le Diois. À cet effet, le Vercors propose à ses visiteurs une panoplie de sites naturels très variés abritant une faune et une flore extraordinaires. En plus des forêts exubérantes de résineux et de hêtres qui agrémentent son panorama, les vacanciers peuvent également y découvrir un millier d’espèces végétales incluant une soixantaine de variétés d’orchidées. À cela s’ajoutent les espèces de mammifères sauvages et quelques familles d’oiseau atypiques.

Un terrain de jeu pour les randonneurs

Le Vercors procure aux passionnés de la nature un univers verdoyant qui constitue une attraction touristique très remarquable. Celle-ci regorge des paysages pittoresques agrémentés par des falaises abruptes, des vallées d’une verdure à perte de vue, des alpages ainsi que des gorges profondes. Toutes ces particularités sont dédiées à tous ceux qui souhaitent passer un séjour dans cette région d’Auvergne-Rhône-Alpes. Sur ce, les amateurs de randonnée, pédestre ou équestre, peuvent se lancer dans une aventure riche en découverte et pleine de sensations fortes à travers les 2 850 km de sentiers que dispose ce site. Les adeptes d’escalade, quant à eux, s’invitent dans une série de grimpettes sur les falaises calcaires qui dominent l’ensemble de cette localité. La pratique de sports extrêmes est aussi très courante dans le parc du Vercors, notamment aux Villard-de-Lans et Lans-en-Vercors. Tous ces tracés, plus incroyables les uns que les autres, contribuent à la splendeur de ce havre.

Les règles à respecter en montagne

Comme dans tous les parcs d’attractions en France, le Vercors met également à la disposition des visiteurs certaines règles qui leur incitent à respecter la nature. De ce fait, ils sont contraints d’adopter une bonne conduite en montagne grâce à ces mesures. Tout d’abord, il sera mieux de garder son déchet avec soi une fois en montagne et de ne prendre aucun raccourci afin de limiter l’érosion des sols. Des signalétiques sont aussi disponibles pour avertir les randonneurs en raquette à neige, en VTT et à pied. Celles-ci sont souvent associées avec une signalétique nature indiquant des informations sur la faune, la flore ou encore l’histoire de chaque circuit sur Auvergne-Rhône-Alpes. Vous pouvez consulter les détails dans les voyages forum des sites Web spécialisés pour cette région.

Laisser un commentaire

  • Speed
    0.0
  • Criteria 2
    0.0
  • Criteria 3
    0.0