Visiter Bordeaux : Les incontournables de la belle endormie

Capitale de l’ancienne Guyenne, en bordure des Landes de Gascogne, primée par le Comité du patrimoine mondial de l’Unesco et mondialement connue pour ses vignobles sans pareil, Bordeaux, la belle endormie, séduit en été comme en hiver, et fait prévaloir ses petites rues piétonnes, ses restaurants cosys, son marché de Noël, ses atouts maritimes et ses boutiques artisanales pleines de confiseries succulentes et surtout, ses châteaux inimitables, lui conférant une aura médiévale curieuse… Admirer le panorama de la ville au sommet de la tour Peyberland ou déguster un bon canelé au bord des quais, c’est tout ce que vous risquez à Bordeaux !

Le Mirroir d’Eau : une prouesse de l’architecture contemporaine

Bordeaux est loin d’être une ville aseptisée, et garde, malgré ses allures de cité mondialisée, une connotation cosmopolite surprenante, et étonne par la richesse de son patrimoine historique et culturel. Pour les plus pressés, les incontournables ne manquent pas. Evidemment, il est difficile de sortir en ville sans prendre un verre de vin dans l’un des nombreux bars du quartier Saint-Pierre. Depuis près d’une décennie, c’est face à la Place de la Bourse, entre les quais de la Douane et de Louis XVIII, que s’animent les passions, là où se dresse le fameux Mirroir d’Eau. Cette œuvre spectaculaire, magique et surréelle maintient une ambiance idyllique en permanence, et se prête aux jeux des enfants, à la rêverie des amoureux et aux quêtes de rafraichissement des vacanciers en période de chaleur, les pieds dans l’eau. Cette année encore, sans grande surprise, le Mirroir s’adjuge le trophée symbolique du lieu le plus photographié de Bordeaux !

Le Grand Théâtre de Bordeaux : l’incontournable culturel

De tous les exploits architecturaux de Bordeaux, le Grand Théâtre est indubitablement le plus impressionnant, et pour cause. Le bâtiment rectangulaire, érigé conformément aux directives du Maréchal de Richelieu au 18ème siècle, s’ouvre par un péristyle de douze colonnes corinthiennes et affiche une balustrade embellie par quelque 12 statues représentant des muses et des déesses. L’acoustique parfaite, rendue possible par le recours au bois et la coupole circulaire, fait du Grand Théâtre de Bordeaux une œuvre architecturale historique, mais aussi un lieu où l’expérience scénique bat son paroxysme. Le portail officiel de la ville de Bordeaux propose l’échéancier des évènements artistiques qui rythment la scène du Grand Théâtre qui abrite, en ce moment même (du 9 Juillet au 6 Septembre 2015), l’exposition « Plus que Parfaits… Corps augmentés en scène », mettant en lumière des corps éphémères qui deviennent, en l’espace d’un instant, les objets de tous les étonnements…

 

Crédit photo : bureauxapartager

Laisser un commentaire

  • Speed
    0.0
  • Criteria 2
    0.0
  • Criteria 3
    0.0