Le village de Rochefort-en-Terre : plus beau village de France

Rochefort-en-Terre est un village médiéval situé dans le département du Morbihan qui fait partie des plus anciennes seigneuries de Bretagne. Les comtes de Rochefort, qui donnèrent leur nom à ce village, y bâtissent un château vers le 13e siècle, au sommet d’une colline qui le surplombe. Aujourd’hui, le village qui se dresse fièrement sur un éperon rocheux au milieu des landes, figure parmi les Petites Cités de Caractère ainsi que parmi les plus beaux villages de France.

Un petit bijou incrusté au cœur du Morbihan

La commune de Rochefort-en-Terre s’est développée, au cours du Moyen-Âge, au pied du château des Rochefort, sur le site appelé le Vieux Bourg, et autour de l’église prieurale Notre-Dame-de-la-Tronchaye. L’entrée de la ville était contrôlée par trois portes, dont deux subsistent encore. Son passé riche et tumultueux, ses remparts et rues fleuries et ses charmantes maisons anciennes invitent à un voyage dans le temps. La ville attire chaque année entre 500 et 600 mille visiteurs qui affluent de toutes les régions de France et d’ailleurs pour déambuler dans ses anciennes ruelles pavées et s’imprégner de son charme insoupçonné. Elle est notamment très sollicitée pour les illuminations de Noël.

L’attention particulière accordée par les 674 habitants au patrimoine architectural de leur village en a fait un petit bijou incrusté au cœur du Morbihan. Les maisons à encorbellement de la charmante place du Puits et de la rue Saint-Michel sont un vrai plaisir pour les yeux. Vous y craquerez peut-être pour un morceau de kouign-amann. Quant au château de Rochefort-en-Terre, tombé en ruines puis reconstruit au 17e siècle, il s’est transformé en manoir au 20e siècle sous l’impulsion du peintre américain Alfred Klots, qui réussit à faire du village un lieu incontournable pour de nombreux artistes.

Conseils pour bien apprécier Rochefort-en-Terre

Pour éviter la foule, le matin est la période idéale pour partir à la découverte des lieux. Et pour les amateurs des randonnées pédestres, rendez-vous l’après-midi dans les berges de l’étang du Moulin Neuf qui constituent le point de départ pour faire le tour de Rochefort-en-Terre, sur un parcours de 6 kilomètres. A noter que depuis  15 ans, le centre-ville est piéton l’après-midi pendant l’été.

Rochefort-en-Terre est élu, le  juin dernier, « Plus beau village de France 2016 » par l’émission « Le village préféré des Français » de Stéphane Bern. Depuis son sacre, une effervescence inédite s’est emparée de cette petite commune du Morbihan. Son maire, Jean-François Humeau, estime que cette année, le village passera la barre d’un million de visiteurs.

 

crédit photo : frenchestateagents

Laisser un commentaire

  • Speed
    0.0
  • Criteria 2
    0.0
  • Criteria 3
    0.0