Visiter le Doubs

Si en France, les régions les plus touristiques se trouvent au bord de la mer, dans les départements du sud ou dans les montagnes pour les sports d’hiver, la France entière a de belles choses à proposer. Le Doubs, par exemple, est un département où l’on peut trouver de nombreuses choses à visiter ou trouver de belles promenades dans un cadre champêtre ou bucolique. Si vous voulez fuir les plages de Méditerranée, si belles, mais tellement bondées, suivez le guide !

Le Doubs, des villages plein de charme

Si vous êtes amateur de peinture, par exemple, vous pouvez vous rendre au musée Courbet, dédié au célèbre peintre réaliste du XIXème siècle, dans sa ville natale d’Ornans. Vous y retrouverez ses paysages inspirés de sa région, des portraits ou des scènes de la vie quotidienne. Après votre visite, vous pourrez également vous promener dans cette agréable commune où coule la Loue et visiter l’église Saint-Laurent, construite entre 1546 et 1553.

Vous pourrez aussi vous rendre à Mouthe, village où a été enregistrée la température la plus froide en France, officiellement de -36,7°C (en 1968), bien que certains disent qu’elle est même descendue à -41°C en 1985 (ce qui reste à prouver). Heureusement, les étés sont doux et il est possible de s’y rendre pour aller voir le superbe site de la source du Doubs, sans parler des randonnées à faire dans les environs et des nombreux marchés dans lesquels vous pourrez trouver des fromages et charcuteries artisanales locales.

Mais aussi, des grandes villes fascinantes

Pour ceux qui préfèrent la ville, vous pouvez vous pencher sur Besançon, préfecture du Doubs et de la région Franche-Comté. Classée Ville d’Art et d’Histoire depuis 1986, on y retrouve plus de 180 édifices protégés au titre de monument historique. Vous pourrez y visiter la célèbre Citadelle de Besançon, qui abrite le Musée de la Résistance et de la Déportation, le Musée Comtois (où vous pourrez découvrir le mode de vie local dans l’ancien temps) et le Muséum, qui regroupe un Jardin zoologique, une petite ferme où les enfants pourront interagir avec de petits animaux, un insectarium, un noctarium (où l’on retrouve de nombreux animaux nocturnes) et un aquarium.

A Montbéliard, vous découvrirez également le Musée Peugeot et le château des ducs de Wurtemberg (datant du XIIIème siècle) dans lequel on retrouve notamment le Musée Georges Cuvier, dédié à l’histoire naturelle et à l’archéologie. N’hésitez pas à aller vous promener au parc du Près-la-Rose, avec son labyrinthe et sa Fontaine Galilée, une boule de granit de plus d’une tonne, que l’on peut faire tourner sur elle-même en la poussant à main nue, grâce à un système hydraulique.

Pour une bonne journée, rien de tel qu’une visite en Franche-Comté, grâce à ses paysages enchanteurs, ses charmants villages et ses villes de culture.

Crédit photo : Bfauvergue

Laisser un commentaire

  • Speed
    0.0
  • Criteria 2
    0.0
  • Criteria 3
    0.0