A la découverte du Château de Versailles !

Château de Versailles, synonyme de grandeur et d’immensité d’une France éternelle…C’est bien ces termes qui viennent à l’esprit inévitablement, à la simple mention du nom de cet endroit majestueux et grandiose. Accueillant plus de 7 millions de visiteurs par an, il représente une grande partie de l’histoire de France et de ses rois…

L’histoire de Versailles

A la base petite seigneurie médiévale, on n’entendra réellement parler de Versailles que lorsque les terres furent attribuées à Albert de Gondi (favori de Catherine de Médicis), ou il y reçut Henri de Navarre, futur Henri IV. Son fils, Jean-François de Gondi, archevêque de Paris, les vendit à Louis XIII, en 1632 et les firent entrer ainsi dans le domaine royal.

En grand amateur de chasse, Louis XIII fit construire un petit château rustique, pour s’y reposer pendant ses longues parties de chasse. Cependant, trouvant ce bel endroit reposant,  agréable et paisible, il le fit agrandir par le célèbre architecte Philibert le Roy.

Ceci dit, c’est pendant le règne de Louis XIV que Versailles connaitra toute sa splendeur. Le roi en fit sa priorité, des millions de livres sont dépensés afin de faire de ce Château le plus grand et le plus majestueux de France voire d’Europe.

Château des Rois et Reines de France…

Le château de Versailles en lui-même, où se trouvent la Grande Galerie des Glaces et les Grands Appartements du Roi et de la Reine, est constitué d’une succession d’éléments formant une magnifique harmonie architecturale. Il s’étale sur 67 000 m² pour plus de 2000 pièces !

Le parc du château de Versailles quant à lui, s’étend sur plus de 800 ha, dont 90 ha de jardins, et comprend de prestigieux éléments dont le Grand Trianon, le Petit Trianon, le grand canal, l’orangerie et le magnifique hameau de la reine.

Aujourd’hui, le Château de Versailles est l’un des monuments les plus visités de France, pour son architecture, pour ses extraordinaires jardins, mais également pour sa captivante histoire…

 

Crédit photo : proxifun

Laisser un commentaire

  • Speed
    0.0
  • Criteria 2
    0.0
  • Criteria 3
    0.0