Guédelon, un château fort de notre époque

Depuis 1997 dans l’Yonne (en Bourgogne), des ouvriers construisent un château du Moyen-Age en n’utilisant que des moyens connus de l’époque.

Le chantier est prévu pour durer 25 ans. Il est financé en grande partie grâce aux visites du chantier.

A l’origine du projet il y a Michel Guyot propriétaire et restaurateur du Château de Saint-Fargeau dans l’Yonne qui a eu l’idée d’un château fort construit à partir de rien.

Des matériaux pris sur place

Tous les matériaux utilisés pour la construction viennent du chantier. Le site du chantier a été choisi près d’une forêt, d’une ancienne carrière, d’eau et de sable. Les pierres de la carrière sont taillées sur place.

Pour déplacer les matériaux lourds, des charrettes tirées par des chevaux sont utilisées. Il a aussi fallut rechercher des techniques médiévales pour certains outils comme par exemple un moulin hydraulique.

Visiter Guédelon

Le site du château est ouvert toute l’année sauf en hiver. Les visites servent à financer le chantier.

En plus de visiter le château, des activités sont proposées sur place, comme de tailler un motif sur une petite pierre en souvenir.

Mais visiter Guédelon c’est un voyage dans le temps. Une fois sur place plus de bruits mécaniques, juste les outils sur la pierre ou le bois.

Les visites scolaires permettent aux enfants de découvrir le moyen-âge comme si ils y étaient !

Laisser un commentaire

  • Speed
    0.0
  • Criteria 2
    0.0
  • Criteria 3
    0.0