Le palais idéal du facteur cheval : ballade en Drome des collines

Joseph-Ferdinand Cheval, facteur le plus célèbre de France, a eu la force et le courage durant toute son existence de donner une chance à son rêve, celui de construire un palais tout droit sorti de l’univers des contes et légendes, entre grandiloquence et personnages mythologiques. Un véritable monument entièrement érigé avec les pierres qu’il ramassait quotidiennement à l’occasion de sa tournée postale. Visite guidée d’un trésor d’architecture…

De l’étrange au grandiose

Palais voulu comme idéal, il fallu tout de même 33 ans à cet artiste d’un autre temps pour élaborer cette structure majestueuse faisant aujourd’hui partie de l’un des lieux les plus visités de la Drome des collines, au nord du département.

Désir de voyage, personnages orientaux fantasmés mais aussi interprétations bibliques, ce palais qui interroge semble raisonner comme un véritable travail de méditation sur la vie, résultat sans conteste d’une réflexion sur le sens même de l’existence.

Un chef d’œuvre de l’art Naïf

Décors complexes, chemins d’accès travaillés, inscriptions gravées dans la pierre par l’artiste lui-même, le palais idéal du facteur cheval ne laisse pas indifférent.

Des ensembles monumentaux à l’instar des trois géants, à la fontaine de la vie en passant par le tombeau Egyptien sans oublier les végétations orientales ornant la tour de barbarie, ce monument entend participer à la fraternité entre les peuples en les réunissant autour de symboles tels que la représentation d’une mosquée ou d’un temple hindou.

Un palais idéal en matière d’architecture comme de valeurs morales véhiculées, qui vous charmera et vous offrira l’opportunité de découvrir un chef d’œuvre de l’art Naïf, inscrit au titre des monuments historiques dés 1969.

Laisser un commentaire

  • Speed
    0.0
  • Criteria 2
    0.0
  • Criteria 3
    0.0