Découverte : Notre-Dame de Paris

Réel chef d’œuvre de l’architecture gothique, la cathédrale Notre-Dame de Paris, est sans aucun doute aux yeux de l’histoire et du monde entier, le monument le plus emblématique de Paris, voire de France. A elle seule, la cathédrale dédiée à la Vierge Marie est un livre d’histoire…

Un peu d’histoire…

Dès son intronisation en 1160 l’évêque de Paris Maurice de Sully décide de lancer la construction de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Il souhaitait donner à la capitale française une cathédrale monumentale. La localisation logique retenue fut l’île de la Cité, lieu sacré depuis 2000 ans. C’est donc sous le règne de Louis VII, dit Le Jeune, que la première pierre de la Cathédrale Notre-Dame de Paris fut posée, en 1163.

L’évêque de Paris aura tout le soutient du roi pour mener à bien son ambitieux projet, estimant que la ville se doit d’avoir une cathédrale à la hauteur des autres grandes villes épiscopales. Cependant, construire un monument d’une telle envergure est loin d’être une mince affaire, le chantier est donc gigantesque et la construction de cet édifice durera un siècle, voyant passer plusieurs souverains : Louis VII, Philippe Auguste, Louis VIII et enfin Louis IX, dit Saint Louis. C’est entre 1225 et 1250 que les dernières touches sont effectuées, avec la finalisation de la galerie haute et des deux tours de façade, ainsi que l’aménagement des fenêtres hautes et des chapelles latérales. La cathédrale Notre-Dame de Paris continuera d’être retouchée jusqu’au milieu du XIV siècle…

Le monument le plus visité de France

Pèlerins, chrétiens, visiteurs du monde, croyants ou non croyants, la cathédrale Notre-Dame de Paris accueille chaque année près de 20 millions de visiteurs, ce qui en fait le monument historique le plus visité de France. Certes, la cathédrale a été le théâtre de nombreux événements historiques marquants tels que le couronnement d’Henri VI en 1431, le mariage d’Henri de Navarre avec la Reine Margot en 1572, le sacrement de Napoléon en 1804 ou encore les funérailles de l’Abbé Pierre en 2007, mais c’est avec son architecture et sa magnificence que Notre-Dame de Paris fascine. Ceci dit, la visite du monument se fait généralement en trois étapes : la façade extérieure, l’intérieur de la cathédrale et enfin, la visite des tours. L’accès à la cathédrale est gratuit et des visites organisées par l’association CASA sont accessibles à tous, ainsi que des visites nocturnes pour le côté mystique du monument…

Laisser un commentaire

  • Speed
    0.0
  • Criteria 2
    0.0
  • Criteria 3
    0.0