A la découverte d’Aix en Provence

Aix-en-Provence est une ville qui se situe en Provence, dans le département des Bouches-du-Rhône, à 24 kilomètres au nord de Marseille et au sud des villages de la Luberon dans le département des Bouches-du-Rhône. Aix fut la capitale de la Provence au 15e  siècle sous le règne de René. Plusieurs bâtiments témoignent encore de cette période glorieuse qui prit fin au 16e siècle à cause de plusieurs conflits politiques et religieux qui secouèrent et marquèrent profondément la ville et sa région. Aujourd’hui, Aix-en-Provence est une ville dynamique qui reçoit de grands nombres de touristes qui viennent découvrir ses nombreux monuments et son ambiance typiquement provençale, conviviale et chaleureuse.

Monuments Phares d’Aix-en-Provence

L’université de la ville, fondée voici plus de 600 ans, est sans nul doute l’un des principaux monuments historiques de la ville. Le cours Mirabeau, long de 440 mètres et large de 42 mètres, constitue la limite entre le quartier Mazarin au sud, et la vieille ville commerçante au Nord. Il est aujourd’hui un lieu très fréquentéque ce soit par les touristes ou par les aixois. Il abrite de prestigieuses demeures bâties aux 17e et 18e siècles, ainsi que quatre fontaines, la Rotonde, la fontaine des neuf canons, la fontaine moussue et la fontaine du roi René. La Rotonde, édifiée en 1860, est sans doute la plus imposante.

Les nombreuses places dont dispose la ville sont des lieux privilégiés pour boire un thé ou une bière bien fraiche sur la terrasse d’un café ou d’un restaurant tout en observant les passants, l’architecture des maisons, les avenues bordées d’arbres,…bref, la vie qui s’y agite.

Aix-en-Provence, la vieille

La place de l’Hôtel-de-villese situe au cœur même de la ville,devant l’hôtel de ville. Celui-cise dresse dans cet endroit depuis le XIVe siècle,au pied de la tour de l’horloge et se distingue par ses ornements et sa façade au style Italien.Au centre de la place, l’on peut admirer une fontaine édifiée en 1755 et conçue par Jean-Pancrace Chastel. Cette œuvre est classée monument historique depuis 1953.

Un marché aux fleurs se tient à cette place les mardis, jeudis et samedis. Les amoureux des livres anciens peuvent entretenir leur passion grâce à une foire dédiée, qui s’y tient le premier dimanche de chaque mois. Entrela cathédrale de Saint Sauveur, le Palais de Justice datant de 1832, la Halle aux Grains sur la Place Albertas, le Pavillon de Vendôme, les musées… Aix-en-Provence est loin d’avoir révélé tous ses secrets.

Laisser un commentaire

  • Speed
    0.0
  • Criteria 2
    0.0
  • Criteria 3
    0.0