Le cirque de Gavarnie : une merveille du Sud Ouest

Situé dans la vallée du Gave de Gavarnie, dans le plus haut village du département, marquant la frontière avec l’Espagne, ce cirque de type glaciaire est une  véritable curiosité touristique du massif montagneux des Pyrénées, abritant notamment le pic du Marboré, son plus haut sommet, très prisé des amateurs de sorties bucoliques comme des passionnés de randonnées en pleine nature. Offrant des paysages d’exception, il affiche une envergure de 14 kilomètres de circonférence en demi-cercle, un endroit sublime à parcourir lors d’un séjour en Midi-Pyrénées…

Un colosseum de la nature

Cascades, neige régulière mais également pâturages de haute montagne rappelant le pastoralisme traditionnel de la région et glaciers reliques sont à découvrir lors de cette sortie familiale. La brèche de Roland, entaille glaciaire fait partie de ces curiosités géologiques qui sont reliées à des légendes fortement ancrées dans la croyance populaire du pays Basque.

En effet, cette brèche serait le fait de Roland, neveu de Charlemagne qui aurait frappé la roche avec sa célèbre épée Durandal. Traversé entre autres par les pèlerins à destination de Saint Jacques de Compostelle et situé à 50 km de la ville sainte de Lourdes, le cirque de Gavarnie, abrite sans conteste une faune et une flore à préserver.

Une merveille naturelle

Suscitant l’étonnement, il est l’objet régulier de nombreuses recherches topographiques, géologiques et botaniques, mais également la source d’inspiration d’artistes écrivains et peintres. Ce cirque est  l’abri de plus d’une centaine de variété de fleurs de montagne et d’espèces animales profitant de la préservation écologique du site protégés par cette muraille gigantesque de 1700 m de hauteur.

Site à arpenter lors d’une randonnée, il est avant tout un lieu pouvant se targuer d’être unique en son genre par les panoramas surprenants qu’il permet de contempler. Pour ceux qui ne seraient pas forcément tentés par une marche bucolique, sachez que le cirque de Gavarnie est notamment le lieu d’un festival de théâtre, spécialement adapté aux caractéristiques de ce lieu exceptionnel.

Berceau du Pyrénéisme, ce site est un symbole incontestable de la culture montagnarde.

Crédit photo : detours pyreneens

 

Laisser un commentaire

  • Speed
    0.0
  • Criteria 2
    0.0
  • Criteria 3
    0.0