Basilique du Sacré-Cœur à Montmartre : un incontournable

La basilique du Sacré-Cœur figure parmi les monuments emblématiques de Paris. Située à 130 mètres d’altitude, sur la butte Montmartre, elle bénéficie, sans nul doute, d’un des meilleurs emplacements et offre une très belle vue panoramique sur la capitale.

Une basilique de style romano-byzantin

Le chantier de construction de la Basilique du Sacré Cœur a débuté en 1876 et ne s’est achevé qu’en 1910. La construction est réalisée sur les plans d’Abadie, inspirés pour beaucoup de l’église St Front de Périgueux. Ce lieu de culte fut consacré en 1919. Le Sacré-cœur, long de 100m et large de 50m, est surmonté d’un dôme haut de 83m. Le campanile qui s’élève à 84 m abrite une cloche pesant 18 tonnes et demi. Le battant à lui seul pèse 850kg.

Contrairement aux églises du Moyen-Age, cet édifice religieux est de style romano-byzantin, inspiré notamment de modèles comme Sainte Sophie de Constantinople et San Marco de Venise ou Ravenne. Le monument se distingue par sa couleur blanche. En effet, les pierres extérieures, appelées « Château-Landon », proviennent de la carrière de Souppes en Seine et Marne et, outre leur grande solidité, elles ont la particularité de blanchir davantage sous l’effet de l’eau de pluie.

La basilique du Sacré-Cœur, cet havre de paix et de quiétude !

A l’intérieur de l’édifice règne une atmosphère de paix et de quiétude. Les visiteurs peuvent y admirer le plafond décoré d’une mosaïque mesurant 480 m². Fabriquée de 1900 à 1900, c’est la plus grande de France. L’architecture intérieure est également de style romano-byzantin. La lumière et les détails architecturaux sont pensés de manière à diriger l’attention vers le chœur, lieu où sont célébrés les cérémonies et rites religieux.

La crypte mérite aussi une visite. Pour ce faire, on entre par une porte dans le bas-côté ouest. Mais pour les cérémonies, l’entrée se fait plutôt de l’extérieur sur le côté ouest de la façade, par un escalier et deux portes de bronze. Enfin, il est possible d’accéder au dôme d’où on découvre une vue, pour le moins imprenable, de Paris à 360°.

 

Crédit photo : ltchambon

Laisser un commentaire

  • Speed
    0.0
  • Criteria 2
    0.0
  • Criteria 3
    0.0